Marie-Haude
Mériguet
Rythme, style et rebondissements
(Marie-Laure, Novembre 2019, Chronique Instagram)
Ce roman a été pour moi un véritable coup de coeur !!
Une histoire banale d'adultère qui pourtant est racontée de manière, tout sauf banale.
Cette femme qui lorsqu'elle découvre l'infidélité de son mari et qui décide de faire comme si de rien n'était, est tellement bien décrite, tellement bien cernée que l'on finit par se demander comment tout ça va se terminer.
Le rythme, l'écriture, les rebondissements, tout contribue à faire de ce roman un très bon roman
CHAPEAU BAS ! (Magali R. 7/06/19 - Amazon)
En un mot : CHAPEAU à Marie-Haude pour ce premier essai plus que concluent !
Je lisais son blog depuis plusieurs années et j'aimais déjà beaucoup. Mais écrire un roman c'est autre chose et là... je suis impressionnée. La finesse des émotions, les personnages, le récit... C'est une lecture complète : elle fait réfléchir, elle fait sourire, elle émeut beaucoup aussi, parfois. Ophélie m'a rappelé ma meilleure amie du lycée, la ressemblance était parfois troublante !
Merci, bravo, et j'espère qu'il y en aura plein d'autres !
Une fois commencé je n'ai plus réussi à le lâcher de toute la nuit ! J'ai adoré rencontrer Jeanne et Ophélie. J'ai passé un très bon moment en leur compagnie. Des bonnes copines avec qui on a envie d'aller boire un verre ! À mettre entre toutes les mains cet été !
Laissez vous embarquer par la plume juste et impertinente de Marie-Haude Mériguet dans l'univers impitoyable de l'infidélité. Suivez Jeanne et son approche tellement créative de cette douloureuse expérience. De l'esprit, beaucoup d'esprit dans ce roman qui se lit avec l'impatience d'en savoir plus, page après page. Un grand bravo à l'auteur.
Un premier roman plein de promesses. Marie-Haude Meriguet nous emmène sonder les bases d'un couple "bien sous tous rapports" que son héroïne ne demande qu'à préserver. Un regard sur la fidélité qui évite l'écueil des jugements moraux , une construction du récit qui laisse la place à un réel suspense. On attend le suivant avec impatience.
"Je vous en prie, silence" est le genre de livre qui se dévore d'une traite tant on a envie de connaître la suite, ET qui se partage avec ses ami.e.s. Car oui, croyez-moi, vous allez vouloir discuter avec quelqu'un des rebondissements de la vie de Jeanne ! Je me suis vraiment pris d'attachement pour les personnages et ai adoré la façon dont l'auteure nous plonge progressivement dans leur univers. C'est un roman qui aborde le sujet de l'infidélité sous un nouvel angle, et qui peint plus largement un tableau très réaliste des relations humaines dans toute leur complexité. Bravo et merci !
J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré en quelques jours.
J'ai été captivée par la façon dont Jeanne gère l'infidélité de son mari.
Dans ce livre, l'autrice ne cède jamais aux aspects "gores" ou disons plus "croustillants" de l'infidélité et pourtant on reste en haleine. (Peut être justement grâce à cela ? Elle choisis clairement un chemin narratif rare - risqué ? - et elle le fait avec brio).
On est en tout cas fascinés, captivés par cette femmes qui dénoue sous nos yeux la pelote de ses émotions.
J'ai été perplexe. Étonnée. Amusée. J'ai tour à tour levé un sourcil, eu envie de la secouer, de la gifler, de la prendre dans mes bras et j'ai été furieuse contre elle.
Je me suis surprise en journée à penser à elle, à son mari, à sa famille...
Bref, c'est un livre captivant et surprenant, dans lequel on s'attache facilement à tous les personnages.
J'ai passé un excellent moment à le lire et je le recommande chaleureusement !
© 2019