Marie-Haude
Mériguet
Côté Brest - 1er juillet 2019 (papier)
Ouest France - 22 juin 2019 (papier)
Premier roman pour la Brestoise Marie-Haude Mériguet - La blogueuse se lance dans l’écriture sur format papier. Elle raconte l’histoire d’une femme qui découvre l’infidélité de son mari. Quatre ans après une déclaration d’amour à Brest, dans un post très remarqué sur son blog, Marie-Haude Mériguet refait parler d’elle. La jeune femme vient de publier son premier roman, Je vous en prie, silence. « C’est l’histoire d’une femme, Jeanne, qui va sur la quarantaine et qui est en couple, détaille la Brestoise, qui travaille dans la formation en relations humaines. Elle a la vie qu’elle rêvait d’avoir, mais découvre un jour l’infidélité de son conjoint. »... (voir l'article)
France Bleu Breizh Izel - 20 juin 2019 (radio)
Morgan Descoings (journaliste) - "Ce livre a un joli titre déjà, parce qu'il est évocateur de votre belle aventure. Ça y est: il est publié, et nous allons l'apprécier. Comment s'appelle ce livre ?
Marie-Haude M. : "Je vous en prie, silence"
MD : Extrait d'une chanson de Barbara, c'est vrai ?
MHM : Oui ! C'est une ligne dans une chanson de Barbara qui s'intitule "Du Bout des lèvres", qui parle d'un amour qu'on avoue du bout des lèvres, et elle dit l'entendre "du bout du coeur", tout ça c'était très poétique : c'est Barbara ! Je découvre cette chanson pendant la finalisation de mon manuscrit, et je me dis "Mais cette chanson, elle est évocatrice de quelque chose qui correspond à mon roman, et je me dis c'est ça : Je vous en prie, silence !"
MD : Quel univers va-t-on découvrir en début de ce livre ?
MHM : Ce livre, ce sont les autres coulisses du couple et de l'adultère. Je dis "autres coulisses", et j'aime aussi dire que Jeanne, l'héroïne, est une "contre-héroïne" : parce qu'on les connait déjà les coulisses du couple et de l'adultère. Ce sont des sujets chéris de la littérature française et même internationale. Jeanne est une contre-héroïne dans le sens où je trouve qu'on n'a encore pas assez, voire jamais parlé d'elle et de ce type de personnage dans ce thème qui a pourtant été beaucoup évoqué en littérature.
MD : Votre club de lecture est déjà formé, naissant. Les premiers retours arrivent, en retenez-vous un en particulier ?
MHM : Oui j'en retiens un qui m'a beaucoup marquée. Je crois que mon livre cause des nuits blanches... Plusieurs personnes m'ont dit qu'elles n'avaient pas pu poser le livre de la nuit. Ce sont des retours très flatteurs. Du type "On ne peut pas décrocher de la lecture de ton livre", "On n'a pas pu le poser, on voulait savoir où ça allait mener tout ça"... J'aime beaucoup !
MD : Une joie qui se lit dans votre regard ! Merci beaucoup et très belle journée !"
© 2019